Vin Vacqueyras La Sillote 2019 - Les Vins de Vienne - Chai N°5

Vacqueyras La Sillote 2019 - Les Vins de Vienne

Vin AOC Vacqueyras La Sillote 2019 des Vins de Vienne


Cépages : 80% Grenache et 20% Syrah.


Sillotelocalement seau en bois, fait référence à une ancienne pratique. Avant l'appararition des pompes, le vigneron utilisait un seau en bois pour soutirer le vin des fûts et éliminer ainsi les lies.

 

Dégustation

 

Nez : Se distingue par sa richesse: il mêle des notes de fruits noirs, d'épices, d'eucalyptus, de poivre et les nuances d'un élevage bien maîtrisé.


Bouche : C'est un vin puissant, ample et généreux, avec une rétro-olfaction particulièrement complexe. En résumé, une grande bouteille de garde.

 

Accords Gourmands

 

De nombreux plats s'accordent avec le Vacqueyras comme les cuisses de canard confites, le gratin dauphinois, le pigeon, l'agneau, le filet mignon en sauce, un carré de veau à la provençale, les volailles, et les pièces de boeufs grillées.


Histoire


Au XIXe siècle, comme à Gigondas, Vacqueyras vivait du vin mais aussi de l’olivier, du blé et du mûrier (ver à soie). L’industrialisation de la soie et le grand gel de 1956 ont détruit les oliveraies. En 1937, avec l’obtention de l’AOC Côtes-du-Rhône, la vigne a refait son apparition. Devenue "Côtes-du-Rhône Villages" en 1955, Vacqueyras améliora constamment la qualité de ses vins et devient Cru en 1990.


Réseaux Sociaux


Icone fb chai N°5

Appellation
Vacqueyras A.O.C.
Millésime
2019
Pays
France
Région
Vallée du Rhône
Classement Chai N°5
Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
Cépage(s)
Grenache
Température de Service
Entre 16° et 18° C
Volume
75 cl
Degré
13.5°
Référence
1516
Couleur
Rouge
1516
6 Produits

Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l'ont fait avec passion et plaisir. L'aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches.


Chaque fois qu'il regardait le paysage de Seyssuel en allant à Lyon, Yves trouvait ces coteaux bien exposés. De son côté, Pierre s'était plongé par curiosité dans des livres d'auteurs anciens, Olivier de Serres, Plutarque, Pline, André Jullien. Il y avait trouvé des témoignages louant les vins de Vienne au temps des Romains, au Moyen-Âge et au xixe siècle. François était carrément allé observer de près les sols. Aucun doute, chacun était convaincu que cet ancien vignoble « oublié » avait un potentiel énorme. Un restaurant, une solide amitié, des convictions fortes et un pacte : Les Vins de Vienne sont nés officiellement en 1996.

Les clients qui ont acheté cette référence ont également acheté:

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site web utilise des cookies.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.