Hermitage Les Chirats de Saint-Christophe 2012 - Les Vins de Vienne - Chai N°5

Hermitage Les Chirats de Saint-Christophe 2012 - Les Vins de Vienne

Chirats vient du nom local « tas ». Jusqu’au xvi e siècle, la colline portait le nom de « coteau de Saint-Christophe ». À cette époque, les vignerons avaient coutume de ramasser les pierres sur leurs parcelles et de les entasser.

 

Dégustation

 

Style tout en puissance et en délicatesse, tanins souples et racés.

 

Accords Gourmands

 

Ce vin est idéal sur du faisan, de la côte de boeuf, du civet.

 

Histoire

 

Le vignoble doit son nom à un ermitage bâti sous le règne de Blanche de Castille par le Chevalier Gaspard de Stérimbert. On raconte dans le pays qu’en 1224, fatigué de combattre les Cathares, le chevalier décida de se consacrer à la prière et à la culture de la vigne en haut de la colline de Tain. Au cours des siècles, d’autres ermites continuèrent à produire du vin. Ce dernier, devenu fameux par sa structure incomparable, servait au début du xx e siècle, à renforcer les grands crus rouges de Bordeaux !

 

Réseaux Sociaux


Icone fb chai N°5

Appellation
Hermitage A.O.C.
Millésime
2012
Pays
France
Région
Vallée du Rhône
Classement Chai N°5
Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
Cépage(s)
Syrah
Température de Service
Entre 16° et 18° C
Volume
75 cl
Degré
13°
Référence
2112
Couleur
Rouge
2112

Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l'ont fait avec passion et plaisir. L'aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches.


Chaque fois qu'il regardait le paysage de Seyssuel en allant à Lyon, Yves trouvait ces coteaux bien exposés. De son côté, Pierre s'était plongé par curiosité dans des livres d'auteurs anciens, Olivier de Serres, Plutarque, Pline, André Jullien. Il y avait trouvé des témoignages louant les vins de Vienne au temps des Romains, au Moyen-Âge et au xixe siècle. François était carrément allé observer de près les sols. Aucun doute, chacun était convaincu que cet ancien vignoble « oublié » avait un potentiel énorme. Un restaurant, une solide amitié, des convictions fortes et un pacte : Les Vins de Vienne sont nés officiellement en 1996.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site web utilise des cookies.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.