Vin Sotanum 2018 en Magnum - Les Vins de Vienne - Chai N°5

Sotanum 2018 en Magnum - Les Vins de Vienne

Vin IGP Collines Rhodanniennes Sotanum 2012 en Magnum des Vins de Vienne

 

Sotanum fait référence aux bienfaits du breuvage autrefois élaboré sur ces coteaux. Cuvée issue de sept parcelles en propriété situées sur les coteaux de Seyssuel. Les premières vignes ont été plantées en 1996.

 

Disponible en 75 cl.

Rupture de stock
83,00 €
TTC


 

Dégustation

 

Le Sotanum est devenu en peu de temps un monument de la Vallée du Rhône.

 

Un vin rouge ample, soyeux, aux tanins délicats, la structure est simplement parfaite. Ce nectar offre de doux arômes de petits fruits mûrs et d'épices. La finale est d'une longueur incroyable.

 

Le Sotanum a toutes les qualités des plus grands vins. Equilibre parfait, puissancerichesse aromatique, longueur...un vin mythique, salué par toute la presse, comptant parmi les plus grands vins de la Vallée du Rhône.

 

Accords Gourmands

 

Accompagne idéalement du gibier, du magret de canard et de la viande rouge.

 

Histoire

 

L’histoire du vignoble de Seyssuel est étroitement liée à celle des vins de Vienne: leur existence et leur notoriété remonte à l’époque de l’Empire romain. Dans ses écrits, Pline l’ancien indique qu’un plant à raisin noir, appelé Vitis allobrogica, cultivé sur le territoire de Vienne, donne trois crus : le Sotanum, le Taburnum et l’Heluicum suivant le terroir. Resté très populaire jusqu’à la fin du xix e siècle, le vignoble de Seyssuel a été détruit par le phylloxéra. Les coteaux resteront à l’abandon jusqu’en 1996, malgré quelques tentatives de restauration.

 

Réseaux Sociaux


Icone fb chai N°5

Appellation
Collines Rhodaniennes I.G.P.
Millésime
2018
Pays
France
Région
Vallée du Rhône
Classement Chai N°5
Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
Cépage(s)
Syrah
Température de Service
Entre 16° et 18° C
Volume
Magnum (1,5 L)
Degré
12.5°
Référence
5280
Couleur
Rouge
5280

Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l'ont fait avec passion et plaisir. L'aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches.


Chaque fois qu'il regardait le paysage de Seyssuel en allant à Lyon, Yves trouvait ces coteaux bien exposés. De son côté, Pierre s'était plongé par curiosité dans des livres d'auteurs anciens, Olivier de Serres, Plutarque, Pline, André Jullien. Il y avait trouvé des témoignages louant les vins de Vienne au temps des Romains, au Moyen-Âge et au xixe siècle. François était carrément allé observer de près les sols. Aucun doute, chacun était convaincu que cet ancien vignoble « oublié » avait un potentiel énorme. Un restaurant, une solide amitié, des convictions fortes et un pacte : Les Vins de Vienne sont nés officiellement en 1996.

Les clients qui ont acheté cette référence ont également acheté:

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site web utilise des cookies.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.