Les Cépages des Vins Rouge

 

 

Syrah

 

Cépage Noir - Syrah - Vins rougeOù le trouve t-on principalement ? En vallée du rhône, Italie, Australie, Canada, Californie, Afrique du Sud.

 

Principaux Arômes : Cassis, cerise, chocolat noir, cuir, épices (poivre), framboise, framboise mûre, fruits cuits (pruneau), mûre, notes animales (cuir et peau), réglisse, sous-bois, truffe.

 

Un très fort cépage pour le vin rouge. Important dans la Vallée du Rhône et en Australie où on appelle cette variété " Shiraz ". Les vins de Syrah sont tanniques sans être rugueux. Le cépage est célèbre pour ses grands vins du Rhône (Nord), par exemple l'Hermitage et la Côte Rôtie. Le Shiraz produit également plusieurs des meilleurs vins d'Australie, du Canada et de Californie.

Le cépage Syrah nous donne des vins qui ont souvent des notes très savoureuses sur la fin.

Liste des vins à base de Syrah.

 

 

Pinot Noir

 

 

Cépage noir, Pinot noir, vin rouge Où le trouve t-on principalement ? Bourgogne, Champagne, Argentine, Australie, Canada, Chili,  Espagne, Italie et Etats-    Unis.

 

 Principaux Arômes : Framboise, fraise, cerise, violette, cassis, cuir, girofle, pruneau. Dans les  vins les plus vieux, des tons  plus terreux et un bouquet qui évoque l'odeur de gibier et  quelquefois de réglisse.

 

 De peau fine, ce cépage noir de Bourgogne est capable de produire des vins fantastique avec,  pour les très bons vins, un  grand potentiel de vieillissement. Un grand nombre de minuscules  différences dans le terroir, si spécifique pour la région de  Bourgogne, sont exprimées à travers  ce cépage. Ce raisin mûrit relativement tôt, il n'est donc pas approprié aux régions  très  chaudes.

 

 Le Pinot Noir est aussi très sensible à la dimension de la récolte. Les récoltes doivent être  réduites. Il est également utilisé  pour produire des Champagnes.

Liste des vins à base de Pinot Noir.

 

 

Cabernet Sauvignon

 

  

Cépage Noir, Le Cabernet Sauvignon - Vin rougeOù le trouve t-on principalement ? Bordeaux, Languedoc, Californie, Chili, Argentine, Australie, Afrique du Sud, Espagne.

 

Principaux Arômes : Cassis, cèdre, chocolat, poivron, menthe.

 

LE Cépage Médocain par excellence, le Cabernet Sauvignon donne aux Grands Crus de la rive gauche de la Gironde tout leur caractère. Implanté en Espagne, il s'est aussi très largement répandu dans les vignobles du nouveau monde. Lorsqu'il est mûr, la couleur, l'arôme et les tanins peuvent être remarquable.

 

Après une fabrication soigneuse et un vieillissement en fût, il peut donner quelques un des rouges les plus durables et les plus intriguant qui soient. Il est souvent assemblé avec du Merlot et Cabernet Franc.

 

Liste des vins à base de Cabernet Sauvignon.

 

 

Cabernet Franc

 

 

Cépage Noir, le Cabernet Franc - Vin rouge Où le trouve t-on principalement ? Bordeaux, Bourgueil, Chinon, Loire, Médoc, Graves, Saint-  Emilion, Nouvelle-  Zélande, Etats-Unis (Washington, Californie), Italie (del Friuli), Argentine,  Australie, Espagne.

 

 Principaux Arômes : Champignon, fruits rouges, réglisse, poivron, fraise, framboise, violette.

 

 Un cépage accessible, épicé, avec un nez d'herbes vertes, bleu foncé qui est toujours  comparés au Cabernet  Sauvignon.  Comme ce dernier, le Cabernet Franc, contient beaucoup  de tanin, est quelque peu plus épicé, mais moins  prononcé  dans l'arôme et le goût. Le  Cabernet Franc mûrit dans une étape précédente, ce qui lui permet d'exister  dans le  Bordelais.

 

 Dans la Loire, où on le trouve fréquemment, il donne un vin rouge clair, qui est frais et fruité.  Le raisin a l'arôme de fraises ou de framboises et de violette.

Liste des vins à base de Cabernet Franc.

 

 

Gamay

 

 

Cépage noir, Le Gamay, vin rougeOù le trouve t-on principalement ? Beaujolais, Bourgogne, Suisse.

 

Principaux Arômes : Fraise, banane mûre, bonbon anglais, cacao, cerise, framboise, groseille, myrtille, mûre sauvage, notes minérales, notes poivrées, pivoine.

 

Les vins peuvent êtres décrits comme frais et fruités, de couleur légère, souvent avec une forte teinte de bleu.

 

Le cépage hâtif du Beaujolais. Hâtif pour cause de vinification rapide, utilisant la macération carbonique principalement pour que le nouveau vin (Beaujolais Nouveau) soit prêt à temps pour le marché (3ème jeudi du mois de Novembre). Mais aussi à cause de sa maturation, ce cépage pouvant mûrir dans une région aussi fraîche que la Loire. Vinifié seul, il produit les Beaujolais, Beaujolais-Villages et les dix crus de la région.

 

Liste des vins à base de Gamay.

 

 

Sangiovese

 

 

Cépage noir, le Sangiovese, vin rouge italie Où le trouve t-on principalement ? Chianti, Brunello di Montalcino (Italie).

 

 Principaux Arômes : Prune, cerise, violette, animal.

 

 C'est le cépage le plus abondamment planté en Italie. Sangiovese est le raisin utilisé pour le vin le plus  cher d'Italie, le Brunello di  Montalcino et, bien sûr, les variétés comme le Chianti, Chianti Classico, Vino  Nobile de Montepulciano.

 

 Le Sangiovese produit des vins d'une acidité moyenne à forte et d'un taux moyen de tanins : le corps peut  être léger à fort en fonction  du lieu exact de la culture et de modalités de vinification.

 

 Liste des vins à base de Sangiovese.