“Webmaster du Chai N°5 - Si vous avez besoin de quoique ce soit, une demande sur un produit, sur une livraison ou autre, je suis là !"
Cyril
Chai N°5
En 1830, Etienne BALDES plante ses premières parcelles de Cahors, au Clos Triguedina. Etienne Baldès avait repéré les plus belles terrasses de la vallée du Lot. Depuis, 8 générations de vignerons ont assuré la continuité du domaine …
En 1830, Etienne BALDES plante ses premières parcelles de Cahors, au Clos Triguedina. Etienne Baldès avait repéré les plus belles terrasses de la vallée du Lot. Depuis, 8 générations de vignerons ont assuré la continuité du domaine... Le Vignoble, en partie détruit par le phylloxéra en 1877, est ensuite replanté. Protégé par un micro climat, il ne sera que partiellement touché par les grandes gelées en 1956, ce qui permet d’avoir aujourd’hui un encépagement relativement ancien sur nos cuvées haut de gamme. René BALDES, vigneron réputé, participera à la création du premier syndicat des vins de Cahors ainsi qu’à la Confrérie. Il était aussi le greffeur de pieds de vignes le plus demandé de la région.
Vin de plaisir, à déguster entre amis pour les déjeuners de gourmandises. A boire jeune ou garder 3 à 5 ans.
En l’an 96 de notre ère, l’Empereur Domitien fit arracher la vigne au profit de la culture du blé. C’est au IIIème siècle que l’Empereur Probus fit replanté la vigne dans le Quercy. C’est pour lui rendre hommage que Jean, le père de Jean-Luc Baldès, a créé en 1976 cette cuvée haut de gamme de l’appellation Cahors.
Ce nom provient du Moyen-Âge où les vignerons lotois élaboraient du " Vin Noir " en faisant chauffer une partie des grappes ou des moûts de raisins. Soucieux de perpétuer les origines historiques du Cahors, Jean-Luc Baldès a voulu rappeler que ce vin a eu au Moyen-Âge la faveur des Anglais et revisite ce savoir-faire longtemps oublié en utilisant un four...
IGP Comté Tolosan Vin de Lune Jean-Luc Baldès CLos Triguedina - Cépage : Chenin Soucieux de diversifier sa gamme, Jean-Luc Baldès a lancé un petit bijou : ce pur Chenin, vendanges tardives, aux arômes de coing et de fruits confits. Vif, élégant, il peut se boire à l'apéritif, avec du foie gras ou des desserts aux fruits. Très beau potentiel de garde....